A compter du 1er janvier 2022 trier vos emballages devient plus simple !
Vous pourrez enfin déposer tous vos emballages en plastique sans exception dans les colonnes d’apport volontaire jaunes ou bleues ou vos sacs jaunes.
Trier et recycler plus d’emballages en plastique !
Jusqu’à présent, seuls les bouteilles et flacons en plastique pouvaient être triés avec les emballages en métal, en carton et le papier.
Les autres emballages en plastique devaient être déposés en ordures ménagères. Ces emballages étant de plus en plus nombreux, tous les acteurs du tri, de la collecte et du recyclage ont travaillé ensemble afin de généraliser cette pratique : moderniser les centres de tri, trouver des solutions de recyclage et des débouchés pour le plastique recyclé.
Des solutions ont été trouvées, d’autres sont encore à l’étude et aujourd’hui, pour recycler plus, il suffit de trier plus d’emballages !
En pratique ?
Pour vous, le tri devient plus simple.
1/ C’est un emballage ou un papier ? Vous pouvez le trier !
2/ Votre emballage est en plastique, en carton, en papier, en métal, déposez-le dans le sac jaune, la colonne jaune ou bleue. Il est en verre, déposez-le dans la colonne de couleur verte !
3/ Inutile de le laver, il suffit de bien le vider.
4/ Ne pas imbriquer les emballages les uns dans les autres pour qu’ils soient bien reconnus au centre de tri par les robots.
5/ Pour les usagers en apport volontaire, déposez vos emballages en vrac dans la colonne (pas dans des sacs).
6/ Tous les papiers se trient ! (sauf les absorbants comme les mouchoirs, les essuie-tout, les couches et les masques)
Désormais, plus de doute : tous les emballages et tous les papiers se trient !
Lire l'article complet sur le site de la Communauté d'agglomération