La Commission Action Sociale est composée de :

  • Jacqueline HIBON, 1ère adjointe en charge des affaires sociales
  • Magalie JOSSEAUME, 2ème adjointe
  • Michèle DESVAUX, Conseillère
  • Daniel ENGUEHARD, Conseiller

Vous pouvez les contacter pendant

  • les permanences à la mairie
  • par téléphone :

06 30 83 63 90 pour Jacqueline HIBON
02 33 58 72 64 pour Magalie JOSSEAUME
06 50 74 48 90 pour Michèle DESVAUX
06 06 69 50 09 pour Daniel ENGUEHARD

  • par mail

Cette commission est à votre disposition concernant :

  • une aide dans les démarches administratives,
  • la prise de rendez-vous dans le cadre de la vaccination contre la Covid.19,
  • vos questions relatives à l’action sociale : aide alimentaire, transport, aide à la personne, habitat,
  • l’organisation du repas annuel des ainés.

1. Aide alimentaire

Association de Solidarité Alimentaire du Canton d’Avranches (ASACA)

L’Association de Solidarité Alimentaire du Canton d’Avranches aide les personnes, à la recherche d’aide alimentaire en distribuant des repas toute l’année. 

Pour 6€ par personne et par mois, les bénéficiaires reçoivent un colis chaque semaine qui comprend épicerie, fruits et légumes, viandes, laitages, pâtisseries fraiches… grâce aux dons des supermarchés. 

Pour bénéficier d’une prise en charge par l’ASACA, vous devez remplir certaines conditions. Un dossier vous sera remis par l’association. Il vous sera demandé : carte d’identité, livret de famille, attestation de sécurité sociale, attestation CMU, feuille d’imposition, justificatifs de revenus…. 

Par contre, cruellement, cette association manque de bénévoles, prenez contact avec Monsieur COURANT, président, et merci de consacrer un peu de votre temps pour les plus démunis. 

Tél : 02 33 50 42 43
Mail : asaca50300@gmail.com
Adresse : 10 rue des Sorbiers (près du local Restos du cœur) 50300 AVRANCHES

Restos du cœur

Dès la 2ème quinzaine de novembre et pendant 16 semaines, près de 50 bénévoles se relaient chaque mardi et jeudi après-midi pour distribuer des denrées alimentaires et des produits de premières nécessités fournis par l’association nationale des Restos du Cœur située au 10 rue des Sorbiers. 

Pour recevoir l’aide alimentaire sous forme de panier-repas, il faut s’inscrire auprès de l’association chaque année et justifier de l’insuffisance de ses ressources. 

Tél : 02 33 60 37 82
Mail : ad50.avr@restosducoeur.org

Restos du coeur

2. Transport Solidaire

Le service est à votre disposition avec l’Association Familles Rurales de la Lucerne d’Outremer.
Pour en bénéficier, vous ne devez pas être imposable.
Avant de solliciter « Solidarité transport », vous devez demander à vos proches, familles, amis, voisins….. Les conducteurs sont des bénévoles et ne sont pas entièrement à votre disposition, vous devez donc les contacter 48 heures avant le déplacement.
Une participation au kilomètre et une adhésion à l’association vous sera demandée.

cotesnormandes.msa.fr/lfy/solidarite-transport-un-reseau-de-benevoles

Solidarité transport - carte-territoires

3. Aide à la personne

Présence Verte

Être autonome mais jamais seul.

La téléassistance permet de sécuriser les personnes âgées qui vivent seules chez elles.

Se présentant sous forme d’un bracelet ou médaillon, cette solution s’adresse à toute personne souhaitant se sentir parfaitement en sécurité chez elle.

En cas de problème (chute, malaise…), il vous suffit d’appuyer sur la touche de votre médaillon ou de votre transmetteur pour alerter immédiatement la centrale d’écoute (joignable 24 heures sur 24 et 7 jours sur7) et ainsi prévenir les secours si nécessaire.

Les secours : Il s’agit de membres de votre entourage ayant la possibilité de vous porter assistance. Il se compose de 1 à 3 personnes qui peuvent être sollicitées par la centrale d’écoute en cas de besoin (famille, amis, voisins…) et / ou en situation d’urgence, les opérateurs de la centrale d’écoute peuvent envoyer directement les secours à votre domicile. (Samu, pompiers…)

Présence verte est déclarée SAP-service à la personne ce qui lui confère un statut particulier pour intervenir à domicile.

De ce fait, l’abonnement de téléassistance ouvre droit à une réduction d’impôts de 50 % des sommes engagées :

  • une déduction fiscale pour les personnes imposables sur le revenu,
  • un crédit d’impôt pour les personnes ne payant pas d’impôts sur le revenu.

Tél : 02 33 06 42 57
Courriel via le formulaire sécurisé presenceverte-normandie.fr
Courrier : 9 place du champ de Mars 50 000 SAINT-LÔ

4. Amélioration de l'habitat

Vous avez envie de rénover, adapter ou isoler votre maison, vous pouvez bénéficier d’aides avec l’Opération Programmée de l’Amélioration de l’Habitat (OPAH) selon votre éligibilité. Elle est mise en place par la Communauté d’Agglomération du 1er janvier 2021 au 31 décembre 2025. 

Pour quels travaux ? 

  • Rénovation énergétique : changement de chauffage, installation d’une VMC, isolation intérieure et extérieure…
  • Adaptation des logements à la perte d’autonomie : remplacer une baignoire par une douche, mise en place de monte escalier…
  • Habitat insalubre ou très dégradé
  • Lutte contre les logements vacants de plus de 2 ans, uniquement en centre bourg 

Important :
Les artisans doivent être certifiés RGE Ne pas signer de devis et ne pas commencer les travaux avant l’accord de la subvention.

Des partenaires et opérateurs peuvent accompagner les particuliers dans leur démarche : travaux à engager, recherches et montages des dossiers, accompagnement technique et demandes d’aides financières et suivi du versement des subventions.

Le service habitat de la Communauté d’Agglomération est à votre disposition au 02.33.89.67.00

URBANIS
02 30 04 03 31
rennes@urbanisme.fr

Permanences sur rendez-vous au siège de la Communauté d’Agglomération, 1 rue du Général Ruel à Avranches.

Ne pas confondre avec la Prime Rénov’ qui est une aide de l’état (anciennement crédit d’impôt). Tout le monde peut en bénéficier pour réaliser des travaux. La demande s’effectue uniquement via le site www.maprimerenov.gouv.fr.

5. Repas des ainés

L’Action Sociale est également, en charge de l’organisation du repas des aînés qui a lieu tous les ans.

Toutes personnes âgées de 65ans dans l’année habitant la commune sont conviées à ce repas. Les conjoints sont également invités même s’ils n’ont pas encore 65 ans.

Les invitations sont effectuées en fonction de la liste électorale. Si vous n’êtes pas inscrits sur cette liste, merci de passer aux horaires des permanences de la mairie pour votre inscription sur la liste des + de 65 ans.

6. Numéros utiles

  • Police secours : 17
  • Pompiers : 18
  • SAMU (pour les situations d’urgences médicales) : 15
  • SAMU Social : Numéro d’urgence et d’accueil des personnes sans-abris : 115
  • Maltraitance des enfants : 119
  • Personnes victimes de maltraitance : 3977
  • Personnes sourdes et malentendantes : 114
  • Femmes victimes de violence conjugale : 3919 ou le CHRS Le CAP à Avranches tél : 02 33 60 94 26
  • Tabac info service : 3989 ou par mail tabac-info service.fr
  • Dépendance aux Jeux : 09 69 39 55 12 ou par mail contact@sosjoueurs.og
  • Dépendance aux alcools : Centre de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie (ANPAA)
    Avranches : Tél. 02 33 58 63 04 ou par mail csapa.avranches@anpaa.asso.fr
    Autre(s) addiction(s) prise(s) en charge : tabac, drogues illicites, médicaments, addictions sans produits (jeu pathologique…)