
Information du SMPGA du 17 juin 2026
22 juin 2026
PROCES VERBAL du Conseil Municipal du 2 Avril 2026
22 juin 2026Vigilance Canicule Rouge dans la Manche
Le département de la Manche est placé en vigilance canicule rouge , et cette situation devrait se prolonger plusieurs jours. Cette décision, prise par Météo-France et relayée par un arrêté préfectoral, implique une mobilisation renforcée de l’ensemble des acteurs publics ainsi qu’une attention particulière de chacun.
Pourquoi cette vigilance ?
La vigilance orange est déclenchée lorsque les températures atteignent ou dépassent des seuils susceptibles d’avoir un impact important sur la santé, notamment pour les personnes les plus fragiles. Les fortes chaleurs annoncées, combinées à des nuits peu rafraîchissantes, nécessitent une prévention accrue et une adaptation des comportements.
Mesures prises par les services de l’État et les collectivités
Conformément à l’arrêté préfectoral :
- Activation du plan départemental de gestion de la canicule Les services de l’État renforcent la surveillance sanitaire et coordonnent les actions de prévention.
- Mobilisation des communes Les collectivités sont invitées à vérifier le bon fonctionnement des lieux rafraîchis, à renforcer la vigilance auprès des personnes vulnérables et à diffuser les consignes de sécurité.
Recommandations à l’ensemble de la population
Afin de limiter les risques liés à la chaleur, il est essentiel de respecter les consignes suivantes
- Hydratation régulière — boire fréquemment, même sans soif.
- Rafraîchir son logement — fermer volets et fenêtres le jour, aérer la nuit.
- Limiter les efforts — éviter les activités physiques aux heures les plus chaudes.
- Protéger les personnes fragiles — personnes âgées, enfants, personnes isolées ou souffrant de maladies chroniques.
- Rester informé — suivre les bulletins météo et les recommandations officielles.
En cas de besoin
- Numéro Canicule Info Service : 0 800 06 66 66 (appel gratuit)
- En cas d’urgence : 15




