La numérisation des échanges entraine à la fois une baisse des flux de courrier et une croissance significative des achats de marchandises en ligne. De plus, un besoin croissant dans le domaine des services de proximité amène La Poste à transformer son réseau industriel et logistique sur l’ensemble du territoire français.
A la Plate-forme de Distribution Services Courrier Colis d’AVRANCHES, comme partout sur le territoire national, La Poste fait ponctuellement évoluer l’organisation et les horaires de travail de ses facteurs pour s’adapter aux besoins de ses clients. L’objectif est notamment de prendre en compte l’évolution des volumes de courriers, de colis et petits Paquets internationaux à distribuer sur la zone desservie, les évolutions locales(créations de lotissements, implantations d’entreprises,…) , l’heure d’arrivée du courrier sur le site et la volonté de l’entreprise de proposer, par l’intermédiaire de ses facteurs, un ensemble de nouveaux services au domicile de ses clients.
En effet, les facteurs de la Plate-forme de Distribution Services Courrier Colis d »AVRANCHES sont en capacité de réaliser, pendant leur tournée et pour le compte de tiers, des activités de portage de produits médiathèques, de médicaments, de relevage de compteurs( gaz, eau et électricité), de veille sociale, de collecte de papiers de bureau ou de colis expédiés depuis les boîtes aux lettres des particuliers, de validation d’identité Numérique.
Aussi, La poste informe que le projet d’organisation de distribution postale a pour nécessité de décaler les horaires de prise de service en raison d’une livraison du produit postal retardée de 1h30 et ce à partir du 19 mars 2024. Cela aura pour conséquence de changer les horaires d’ouverture de notre Espace Carré Pro et de ce fait, l’heure de mise à disposition des produits des boîtes postales.