Vous le savez , à partir du 1er janvier 2024 (Loi AGEC), chaque producteur de biodéchets sera amené à les trier, et chaque collectivité à proposer des solutions de gestion de proximité adaptées.
- Sera t’on obligés de composter au 1er janvier 2024 ?
- La loi exige que TOUS les producteurs de biodéchets (déchets compostables) trient ceux-ci à la source et qu’ils ne soient plus mélangés aux Ordures Ménagères. L’objectif est de valoriser ces déchets.
- D’un point de vue pratique, la communauté d’Agglomération, ayant la compétence déchets, se doit de mettre en place les outils permettant aux usagers de trier leurs biodéchets à la source. Les élus ont fait le choix de développer le compostage individuel et collectif.
- Non, le compostage n’est pas rendu obligatoire au 1er janvier 2024. C’est une des solutions envisagées pour valoriser ses biodéchets.
- Que propose la Communauté d’Agglomération Mont-Saint-Michel Normandie ?
Le compostage INDIVIDUEL : pour ceux qui ont un espace vert, la place et la capacité d’entretenir le composteur.
- La Communauté d’Agglomération propose des bacs de compostage 400L à 20€ (Emprise au sol : un carré de 75cm – Ces bacs sont généralement suffisants pour un foyer type). Cependant, d’autres contenances sont disponibles selon les besoins (contacter directement l’équipe compostage).
-
- Les composteurs sont restitués sur RDV uniquement dans des lieux définis : Tirepied-sur-Sée, Saint-Hilaire-du-Harcouët, Brécey, Pontorson, Saint-James, Mortain. Nous nous rendons au moins une fois par mois dans chacun de ces sites. A noter qu’il est possible d’effectuer une distribution groupée ailleurs s’il y a suffisamment de personnes intéressées.
- Pour prendre RDV, vous pouvez faire la demande en ligne : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfseSLw4drnwq2lGUKE8FNZbIwmrCFcn3AqEkPQPpDp-gFKcw/viewform, ou auprès de l’équipe compostage (coordonnées à la fin de l’article)
Le compostage PARTAGÉ : Pour ceux qui n’ont pas d’espace vert ou ne souhaitent/peuvent pas composter dans leur jardin
-
- Nous accompagnons les projets d’habitants et/ou de communes volontaires. Les aires de compostage partagé ne seront pas installées si elles ne répondent pas à une volonté. Ainsi, si vous souhaitez une aire de compostage près de chez vous, n’hésitez pas à vous manifester.
- L’installation d’une aire de compostage requiert : un référent, de l’apport en matière sèche (copeaux, feuilles, brindilles…), un exutoire. Afin d’assurer la réussite et la pérennité du site, ces éléments sont discutés en amont du projet.
- Le matériel d’un site de compostage partagé est fourni GRATUITEMENT, ainsi que la sensibilisation, l’accompagnement et la formation du/des référent.s.
Le Lombricompostage : Pour ceux qui souhaitent composter à la maison mais sans espace vert. Le lombricompostage s’effectue à l’intérieur de la maison (généralement la cave) et sans nuisances.
- Le lombricomposteur est proposé à 30€
Autres solutions futures :
La priorité est donnée au déploiement de la gestion de proximité des biodéchets, à savoir le compostage. Pour autant, dans les principaux centres agglomérés où le gisement est suffisamment dense, la mise en place d’une collecte des biodéchets en Points d’Apports Volontaires pourrait être déployée en complément du compostage dans les années à venir.
- Pourra-t-on encore apporter son gazon en déchèterie ?
- Il n’y a pour le moment aucune restriction en ce qui concerne l’apport de pelouse en déchèterie (limite de 2m3 par jour).
- Cependant, ces « déchets » sont de vraies ressources pour le jardin et vous pouvez apprendre à les gérer autrement dès aujourd’hui auprès du service compostage. Cela permet de nourrir le jardin et d’éviter les voyages en déchèterie.
Pour toute question concernant le compostage, la gestion des déchets compostables, le gaspillage alimentaire et les déchets verts, vous pouvez contacter nos Maîtres Composteurs : compostage@msm-normandie.fr
ou
Elodie COSTARD – 07 64 18 06 37 (Cheffe Projet Biodéchets – actuellement indisponible jusqu’à la fin Février)
Elise NEUVILLE – 07 64 18 07 71
Céline CANDY – 07 64 18 06 59
Géraldine BOULANGER – 07 64 18 06 37 (Jusqu’à la fin Février)
Si vous avez des requêtes ou questions concernant le tri des déchets, n’hésitez pas à contacter, l’agent de prévention suivant:
Lucie JAMOTEAU : Secteur Avranches – preventiondechets.avranches@msm-normandie.fr